Opus 3

Dix ans se sont écoulés depuis la dernière édition du Jeu du Grand Donjon. Nous sommes en 1070 après le Grand Soulèvement. Le continent des Couronnes a subi de nombreux changements.

Entre Suprématie de la lumière et de la nature

Déchiré anciennement par la guerre des morts et la perte de la dynastie Colombe, le royaume de Fanélia semble renaître. La Ligue des Griffons, absorbée au sein de l’alliance, céda la gouvernance à l’union princière. Désormais, l’Empire du Soleil ravit et étend son influence sur le continent des Couronnes. Usant d’une diplomatie soutenue par de confortables pécules et par une armée titanesque, la royauté fanélienne n’a jamais autant convaincu et unie. Alors que certains fiefs valois lui prêtèrent allégeance, l’Empire semble s’imposer comme un pacificateur et expansionniste. 

Cependant, s’il y a bien une autre puissance que l’on pourrait s’imaginer s’ériger à force égale contre le Nouveau Fanelia, ce serait celle qui, de manière exceptionnelle, croît au sein de la jungle de Gadora. La lisière des forêts n’est jamais autant apparue comme infranchissable – pourtant il serait difficile de nier la récente et redoutable vigueur de la nature. Les royaumes voisins aux Terres Sauvages témoignent : la verdure grandit et les limites du territoire sont repoussées, engloutissant les champs et les montagnes. Les lumières de l’empire, elles-mêmes, ne semblent pas suffisantes pour contenir l’écoulement de la puissance sauvage.

Les Terreurs des Mers

Alors qu’il n’était pas aisé de naviguer à travers l’océan des Krakens lorsque les Pirates des Lames Rouges sévissaient, leur disparition n’a que peu arrangé l’affaire. Bien au contraire. Des forces des fonds marins, plus redoutables encore que les pillards, contrôlent désormais toutes les mers et compte bien y chasser le moindre humain. Que ce soit les activités marchandes, diplomatiques ou martiales, tous subissent le courroux des Enfants des Abysses si bien que plus aucun navire n’est toléré sur les flots. L’économie de tout le continent des couronnes s’en voit affaiblie – sans aborder la place des archipels qui, isolées, sont alors livrées à elles-mêmes. 

Étrangement, il est pourtant possible d’observer des flottes quittant les ports fanéliens. Érigés des couleurs de l’Empire, certains pavillons partent en direction du continent de Tairiku et, plus énigmatique encore, d’autres en reviennent, la coque intacte de toute attaque.

Par chance, les créatures ne s’aventurent pas dans le golfe du conflit qui est désormais le terrain de jeu des derniers navigateurs du continent des Couronnes.

La Déchirure du Continent

Si les terreurs des mers inquiètent les habitants de Gaïa, les forces régissant le continent des Couronnes se sont vues fortement déséquilibrées. 

Tout d’abord, au Nord, victorieux de leur croisade contre l’abominable dragon rouge et ses servants, le Royaume du Val Tronc Blanc a tout de même connue une grande perte : leur illustre roi Arzaroth, élu de Stegmine et porteur d’Excalibur, a délaissé le trône à la suite d’un long et fastidieux procès contre sa personne. Depuis, l’intégrité du territoire se déchire et les fiefs se désunissent au profit de leurs propres intérêts. Certains souhaitent récupérer la couronne tandis que d’autres se tournent vers d’autres gouvernances – telle que le Nouveau Fanélia et l’Empire du Soleil.

Face à la déstabilisation du Val, le Royaume de Zakankor, débarrassé de leur précédent fléau, compte bien récupérer ses terres ancestrales. Ainsi, si la guerre du Nord pourrait apparaître comme close, ces habitants continuent d’éliminer les monstres et les étrangers. 

Enfin, seul un royaume demeure bien discret. Lavé de la menace des morts et de celle de l’Hiver, le royaume de Hauts Remparts aurait pu redevenir une cité d’érudits clairvoyants. Or, depuis l’explosion survenue proche de la capitale, les frontières se présentent bien gardées. Si la Guerre des morts a été remportée, on sait que le royaume continue de dépenser de nombreuses ressources dans son approvisionnement militaire.

Le Retour des Monstres

“L’Âge du Chaos”. Voilà ce que l’on peut entendre dans les paroles inquiètes des érudits qui, voyant dans la recrudescence des monstres, craignent un bouleversement du pouvoir humain. Les preuves du changement apparaissent évidentes : partout ces créatures semblent avoir trouvé logis. Si certains continuent encore de leur faire  la guerre, de les repousser et de les exterminer, d’autres les accueillent à bras ouvert. Voire lient leurs forces à eux. 

Ce clivage n’est pas autant absolu, puisque les monstres désignent autant des êtres d’apparence pacifiques que des abominations. Les stigmates interrogés, ne serait-ce pas le début d’un Nouvel Âge ?

Epilogues publiques opus 3

La Nouvelle Impératrice

Durant un an, le continent des couronnes connut un incendie dévastateur. Les premières flammes se déclarèrent à la capitale de Fanel, lors de la déclaration publique de Takara Sora Hara, nouvelle impératrice. Elle poursuivit les projets expansionnistes de ses aïeuls et répandit son feu. Les troupes de l’empire était à l’image de la famille royale : monstrueuses. Une seule bannière dorée flottait au-dessus de cette horde inhumaine. 

Le nord s’embrasa subitement, alors que les royaumes présents étaient déjà en conflit. Profitant des querelles entre valois et zakanriens, l’empire attaqua simultanément les deux camps. Face à la puissance surnaturelle des armées fanéliennes, le nord capitula. Pur Fontaine ouvrit ses portes et la résistance quitta Galadh, abandonnant le territoire aux loups et à la rancœur de Rubrucinere.

Puis, le feu se propagea doucement vers le sud et se mit à lécher les remparts. Une bataille terrible fit rage tout autour de la muraille légendaire. Malgré la violence des armes chimiques et l’organisation militaire, les troupes humaines furent submergées par l’armée immortelle l’Empire. Une brèche dans le mur fut ouverte, et les remparois durent se replier sur Pyrgon. Sans négociation, la conquête se poursuivit à travers les terres désertiques, au-dessus des fortifications de la capitale, jusqu’aux tours du conseil. Quand l’impératrice entra dans la salle de conférence, les cris des rebelles résonnaient en contrebas. Elle fit face à l’assemblée, mais elle n’avait guère d’appétence pour la diplomatie.

Depuis le plus haut édifice d’Hauts-Remparts, on pouvait désormais voir onduler au vent, les armoiries de l’Empire de Fanélia.

La capitulation des différents royaumes ouvrit la voie à une maîtrise quasi-totale des deux continents. L’Empire, comblé par la réalisation de ses ambitions, laissa doucement s’apaiser sa ferveur et savoura pleinement sa victoire.

La conquête du Nord

Unis dans la Mort

L’Ordre du Chapitre Noir assiste l’Empire de Fanélia dans sa conquête du continent des Couronnes. Il fournira à celui-ci une armée de golems, des guerriers non-morts, et le dragon ressuscité, Rubrucinere. 

Puisque leur allié est parvenu à prendre possession de l’entièreté des territoires, la foi de Zyphus a pu s’établir dans chaque contrée. A la capitale de Fanélia, comme dans l’ancien royaume d’Hauts-Remparts ou du Val Tronc Blanc, on voit fleurir des temples et cathédrale à la gloire du Sombre Faucheur.

Les miracles du prophète de Zyphus

La Reddition du Val

Après avoir perdu la guerre contre l’Empire de Fanelia, le Val Tronc Blanc a déposé les armes et acceptés sa défaite. Une femme a permis de mettre fin à la guerre : Blanchefleur de Pur Fontaine. Elle est venue, seule, déposée l’épée sacrée du Val Tronc Blanc aux pieds de la nouvelle impératrice Takara-Sora Hara-Colombe. On raconte qu’elle aurait négocié la survie de son peuple et du futur culte de Stegmine. 

Désormais, le Val Tronc Blanc est devenue une province de l’Empire de Fanelia et accepte tous les monstres ainsi que tous les cultes en son sein.

La reddition du Val

L’exode

Privé de son pouvoir central, le royaume de Zakankor a rapidement sombré dans le chaos. Les nobles ont tenté des coups d’éclats et ont dispersé leurs troupes dans des conquêtes risquées ou des vendettas personnelles. 

Cette faiblesse n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’Empire de Fanelia qui en a profité pour conquérir les cités les plus importantes du royaume : Galadh et Fortonnerre. Le terrain était favorable aux zakanriens, mais face à la désorganisation du peuple le plus fier de Gaïa, la discipline impériale fut décisive.

Tout le monde attendait la dernière bataille des résistants au cœur de la cité naine de Grungrondal. Mais à la surprise de leurs ennemis, lorsqu’ils arrivèrent au sein de la ville souterraine, plus personne n’y vivait. Il n’y avait rien. 

Les rumeurs racontent que le peuple de Zakankor, humains et nains, ont décidé de faire un immense exode au plus profond de Gaïa guidé par leur roi Arkin Hurlefer. 

L’Exode aux milliards de pas

La Chute du Mur

De l’épique bataille des Remparts, un grand nombre de vaillants soldats connurent leur ultime destin. À l’aube d’une journée nouvelle, la horde monstrueuse se précipita impétueusement vers les puissantes fortifications, qui, tels des titans, déversèrent leur feu incandescent et leur venin corrosif, mobilisant jusqu’à la dernière parcelle de leur puissance. Cependant, face aux assauts redoutables du dragon Rubrucinere, même Azaroth, l’élu de Stegmine, se trouva contraint de fléchir devant son adversaire de jadis, succombant tragiquement sous les coups mortels de ce dernier.

Une fois la légendaire muraille abattue, le royaume se disloqua sous avancée de l’armée impériale à l’étendard doré. Pyrgon, après une résistance acharnée, finit par capituler, tombant sous le joug impérial. Le conseil restreint, jadis détenteur du pouvoir, se dissout alors que l’avenir du premier ministre, Elyas Messilers, demeurait énigmatique, caché dans les ombres de l’histoire.

Les populations survivantes, eurent à peine le temps de se préoccuper de leur sort, furent témoins de l’avènement d’un nouveau dirigeant. Takara Sora, impératrice souveraine de Fanélia, reine sur les deux continents, désigna l’alchimiste Sigveur pour gouverner Haut Remparts. Paré de pourpre et d’or, il ouvrit, d’un regard prophétique, son troisième œil sur un royaume désormais sien.

Le dernier rempart

Le pacte

Sans trop que l’on ne sache comment, les lisières de la jungle, au Nord comme au Sud, ont reculé. Ici et là, partout sur les territoires, les arbres, grignotant les frontières des Royaumes depuis dix ans, ont disparu. Gadora n’en s’est pourtant nullement affaibli. Au départ des bois, des guerriers toujours préservent leur lieu de vie. Les sauvageons, face à l’ampleur de l’Empire de Fanélia, auraient conclu un pacte avec celui-ci de non-agression. Les ravages du Continent des Couronnes n’ont ainsi pas emprise sur le peuple de la jungle. Et la jungle n’accueille plus aucun étranger. Les sauvageons repoussent les réfugiés de Hauts-Remparts ou du Val Tronc Blanc, laissant aux citadins la responsabilité de la guerre.

Le pacte de la jungle et des flammes

Les Quatres Nouvelles Lames

Les enfants des abysses ont disparu et les flots sont redevenus praticables. Mais s’il n’y a plus de monstres sous les flots, il y a désormais les pirates sur les flots. Les pirates des lames rouges restèrent discret pendant plusieurs années mais on entendit de plus en plus de rumeurs au sujet des nouvelles capitaines des lames rouges qui arpentaient à nouveau les mers.

L’ère de la piraterie reprend du service sur Gaïa grâce au souffle de Zéphine et la joie de Vildiosa.

Les lames rouges de Gaïa

La Terre promise

Le calme est revenu dans la forêt des Varags de Zakankor. La nuit est redevenue synonyme de calme et de sérénité. Comme si le passage du Clan du Loup Blanc n’avait jamais existé. 

Cependant, il reste encore les vestiges de cette époque révolue. Des autels au loup blanc, un village abandonné et un immense symbôle dessiné au coeur de la forêt. Certains racontent que le clan du Loup Blanc aurait trouvé ce qu’ils appellent une terre promise. Cette terre serait le Donjon de Slava, territoire des monstres. Les légendes disait vrai. Là bas, ils purent s’installer sous la protection de la maîtresse du donjon : Dulla. 

Une nouvelle terre immense s’offrait à eux et ils purent grandir loin de la haine. Loin de la guerre. Loin des conflits. Loin de tous les maux de l’humanité. Et même si ce voyage les avait arraché à leur terre d’origine, l’ensemble des individus ne regrettaient pour rien au monde cette décision. Car ils avaient suivi leur alpha.

La nouvelle maîtresse du Donjon de Slava

L’Age des Loups

Avec la chute des royaumes originels du continent des Couronnes, l’expansion de l’Empire de Fanelia, la cohabitation des Terres de Gadora et le lien avec le Donjon de Slava, l’ensemble des habitants de Gaïa sont entrés dans une nouvelle ère.

L’âge des Hommes n’est plus. Les monstres et leurs alliés ont réussi à vaincre l’influence des dieux qui avaient prêté mains fortes à l’humanité. Désormais, les humains vivent aux côtés des monstres et ne sont plus qu’une race parmi toutes les autres. Qu’un grain de poussière dans le sablier du temps. 

Une nouvelle maîtresse du donjon apparut, comme un symbole de ce changement. Dulla, la louve rousse, originellement humaine, a réussi à s’imposer dans le Donjon de Slava. Et désormais, avec elle au pouvoir, les nuits sont remplies des hurlements de loups. 

L’âge des Loups. Une ère à l’image de celle qui a su protéger les siens, les guider vers de nouvelles terres et trouver des compromis entre différentes civilisations. Qui sait combien de temps durera cet âge. Qui sait ce qu’il apparaîtra dans l’immensité de l’univers de Gaïa. Mais une chose est sûre, plus personne ne sort de chez soi les nuits de pleine lune.