Dix ans se sont écoulés depuis la dernière édition du Jeu du Grand Donjon. Nous sommes en 1060 après le grand soulèvement. Le continent des Couronnes a subi de nombreux changements et plusieurs guerres sont en cours.
La guerre du Nord
L’ancien royaume de Zakankor est devenu un véritable champ de bataille. Les Zakanriens se sont regroupés à Galadh et font office de remparts aux tribus monstrueuses qui pullulent dans les montagnes. Ils essaient tant bien que mal de reprendre les terres de leurs ancêtres, mais en vain.
Le dragon Rubrucinere est toujours à Fortonnerre. Des humains et des monstres se sont ralliés sous sa bannière. On les nomme les esclaves des cendres. Ils défendent avec ferveur le domaine de leur maître qui comprend Fortonnerre et ses environs.
Le Val Tronc Blanc a commencé sa progression dans les montagnes de Zakankor pour “purifier Gaïa des monstres”. Ils avancent inexorablement guidés par leur roi Arzaroth, élu de Stegmine. Désormais, la justice de Stegmine rayonne dans une partie des montagnes et il s’apprête à affronter Rubrucinere, et les esclaves des cendres, à l’aide de son armée et d’Excalibur.
La guerre des morts
Fanelia est toujours sous la juridiction de la Ligue des Griffons. Ligue qui combat activement les morts vivants qui sévissent aux abords des montagnes des neiges éternelles. Le royaume de Fanelia s’est redressé économiquement et a désormais regagné ses lettres de noblesse sous la régence de Kraizusse la bourse forte, gouverneur de Fanelia.
La Ligue des Griffons continue d’étendre son influence sur le continent des Couronnes dirigé par Ploutos le contractuel. La Ligue prête main forte, logistiquement, aux habitants de Galadh pour leur permettre de continuer leur combat face aux monstres.
La jungle de Gadora est désormais peuplée de nombreux humains qui vivent en communauté et harmonie. Une grande quantité de zakanrien et fanélien ont adopté un nouveau mode de vie : dans la jungle. Les 3 clans ont repoussé une grande quantité des monstres de la jungle forçant leur exode. Quasiment l’ensemble de la jungle est sous leur protection et ils défendent farouchement ce territoire.
Hauts Remparts s’est énormément isolé suite aux invasions des morts. Le royaume utilise toutes ses ressources pour survivre et combattre les dangers que représentent les disciples de Zyphus.
Depuis un an, un hiver sans fin sévit dans le sud du continent des Couronnes, tout le monde l’attribue à la liche des glaces car les morts rôdent encore plus dans ces zones. Mais personne ne sait réellement l’origine de ce fléau. L’hiver affecte le sud de Fanelia, le nord de Hauts Remparts et la partie septentrionale de la Jungle de Gadora.
La guerre du Kraken
L’océan du Kraken est devenu, en 10 ans, un véritable champ de bataille entre les flottes des pirates des Lames rouges et la flotte infinie de l’Empire du Soleil. Les pirates maîtrisent les flots et le vent guidé par Zéphine mais le nombre des navires Soléiens ne semble jamais diminuer.
L’Empire du soleil a conquis tous les archipels de Tahuei malgré les assauts répétés des pirates. Cette zone est désormais une place forte quasi imprenable qui sert d’avant poste.
On ne compte plus les navires qui ont échoué près des côtés ou au fond de l’océan. Mais aucune des factions n’a réussi à prendre le dessus. Cependant Herminie Jacka, grande conquérante des mers n’a pas dit son dernier mot.
Epilogue de l’opus 2
Zakankor renaît des cendres
Zakankor a remporté la guerre du Nord avec l’aide du Val Tronc Blanc. Le dragon rouge Rubrucinere est mort, décapité par Arkin Hurlefer. Zakankor reste un royaume en ruine et son peuple se concentre sur la lourde tâche de reconquérir les terres perdues et de reconstruire tous les foyers brûlés ou ravagés.
Plusieurs années après, un nouveau roi fut désigné : Arkin Hurlefer dirige désormais le royaume de Zakankor et se concentre sur la stabilisation du royaume, plutôt que sur leur prochain grand pillage. Cette stabilité semble pourtant fragile car le Val Tronc Blanc a conservé des terres appartenant autrefois à Zakankor et de nombreux pillards zakanriens ont repris leurs activités dans les royaumes limitrophent.
La paix et le calme n’a jamais été une option pour les individus les plus belliqueux et téméraires de Gaïa.
Les chaînes sont brisées
Rubrucinere, le dragon rouge, est mort. Ses suivants, les esclaves des cendres, ne sont désormais que de l’histoire ancienne, une page de l’Histoire de Zakankor et du continent des Couronnes.
Les vrais esclaves, présents dans la capitale de Fortonnerre, ont tous été libérés du joug de leurs anciens maîtres. Les chaînes sont brisées. Le règne de Rubrucinere s’achève.
Quant aux monstres, ils se sont enfuis dans les tréfonds des montagnes, des galeries et des forêts de Zakankor pour survivre en attendant une prochaine créature suffisamment puissante pour tous les rallier.
Le domaine du dragon n’est plus. Son trésor fut récupéré par le peuple. Et la dépouille du dragon rouge orne désormais la salle de trône de Zakankor. La faction a disparu dans les limbes de l’Histoire.
Le trône vide
Suite à un procès publique houleux et non achevé, Arzaroth Lame d’Argent et roi du Val Tronc Blanc, décide de se désistituer de ses fonctions royales afin de continuer la mission sacrée que lui a donné Stegmine en tant qu’élu. Suite à son départ, le Val Tronc Blanc rentre dans une crise politique sans pareille. La noblesse valoise n’arrive pas à se mettre d’accord ni sur la méthode ni les potentiels candidats pour prendre la tête du pays. Sans pouvoir central, le royaume devient de plus en plus morcelé, chaque seigneur de domaine gagne en autonomie et protège ses habitants et surtout ses terres.
Le Val Tronc Blanc reste le berceau de la justice de Stegmine, mais n’est plus unis sous un même combat.
Le trône du Val Tronc Blanc est vide, personne n’a été suffisament digne ou fou pour reprendre la couronne et l’épée de légende : Excalibur.
La chute des Pirates des lames rouges
Une créature gigantesque est apparue dans l’océan des Krakens, on le nomme le Kraken Primordial. De nombreux marins parlent de cette créature comme le fléau des mers. Il aurait englouti à lui seul les Îles de Sang, anciennement nommées les Îles d’Or, ainsi que la grande et puissante Flotte Écarlate d’Herminie Jacka.
Depuis cet événement, l’ère de la piraterie n’est plus : ce n’est plus Herminie Jacka qui domine les mers ni les pirates des Lames rouges. Car on raconte que les pirates sont désormais traqués sans relâche par des monstres venus des abysses. Plus personne ne revendique le pavillon rouge des 4 lames.
Les océans sont à la merci des monstres et de leur nouvelle maîtresse : Almeridia, la Fille des Abysses.
Le plan Aurore
L’Empire du Soleil a remporté par défaut la guerre du Kraken face aux pirates des Lames rouges. Cette victoire n’était que la première, car l’ensemble des troupes de la flotte infinie ont débarqué sur le continent des Couronnes, et plus précisément, à Fanelia. L’armée soléens a prêté mains fortes au royaume de Fanelia dans leurs affrontements contre l’armée des morts. De leur victoire, ils en ont profité pour porter un coup fatal à la Ligue des Griffons. Sans grande violence, ni confrontation civil, ils ont éjecté du pouvoir en place ceux qui avaient occupé trop longtemps le trône du prince légitime : Romarin Colombe.
L’Empire du Soleil s’installe sur une terre conquise. Depuis l’union de la princesse Takara Sora, cadette de l’Empereur et le nouveau roi Colombe, les navires aux parures éclatantes ne cessent de glisser sur la houle et s’approcher. Leur présence sur le continent se renforce, on aperçoit leurs étendards à de multiples endroits, conquérant les flots et la terre. Qui sait le réel objectif de cet empire.
Le nouveau Fanelia
Après avoir subi un assaut d’une rare intensité de la part de l’armée des Morts. Fanelia fut sauvé in extremis par une nation venue de l’Ouest : l’Empire du Soleil. Une armée de soléens, dirigée par le survivant de la dynastie fondatrice de Fanelia et par une princesse impériale de l’Empire, ont écrasé l’armée des morts et reconquis les terres fanéliennes ravagées.
De cette victoire, des nouveaux souverains ont pris le pouvoir sur le royaume de Fanelia. En scellant leur alliance via une mariage historique, l’Empire du Soleil et Fanelia forme une coalition encore jamais vue dans l’histoire de l’humanité, ralliant deux continents.
Désormais, Romarin Colombe et Takara-Sora Hara règnent sur ce territoire se nommant désormais le “Nouveau Fanelia”.
De plus, le royaume, en absorbant la Guildes des griffons, est devenu un acteur économique extrêmement important.
Cette montée en puissance est perçue d’un mauvais œil par les royaumes voisins, car d’après les rumeurs : la reine de Fanelia ne serait qu’une démone qui aurait charmé le dernier prince Colombe et qui le manipulerait pour assouvir ses désirs de conquête. On parle même de la cour royale comme la cour des monstres : où toutes les atrocités, horreurs et répugnances sont autorisées et accueillies.
La chute de la Ligue des Griffons
Privé de leur dirigeant et de leur armée, la Ligue des Griffons a été démantelé entièrement. Mais avec une grande surprise, la Guilde des Griffons n’a pas été banni du royaume de Fanelia, au contraire. Des accords ont été trouvés pour faire perdurer leurs travaux et progrès au sein du royaume de Fanelia.
Finalement, la Guilde des Griffons reprend son statut originel : celle d’une guilde marchande essayant de s’enrichir grâce à la fortune de Midas. Elle reste cependant étroitement surveillée, pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Elle fait désormais partie du royaume de Fanelia et n’est donc plus apatride.
La colère des dieux
Hauts Remparts a remporté son combat contre la liche des Glaces grâce à l’utilisation de puissante arme destructrice dénommée le canon à flamme. Le royaume est en train de se reconstruire et s’organise autour de son nouveau conseil des sages, et par l’éclairé premier ministre Elyas, élu de Rizel.
Mais bien après la guerre des morts, un événement ébranla tout le continent des Couronnes et Hauts Remparts même. Une explosion retentit aux abords de la capitale, mais elle fut si puissante qu’une colonne de lumière pouvait s’apercevoir dans les royaumes voisins. Une secousse se fit sentir à Fanelia et dans les Terres sauvages.
De nombreuses rumeurs racontent qu’Hauts Remparts aurait découvert une arme si puissante, qu’il pourrait désormais détruire un royaume avec leur technologie. D’autres rumeurs plus folles parlent de la colère des dieux. Hauts Remparts aurait tenté de s’approprier le pouvoir des dieux et ces derniers les auraient puni pour leur orgueil.
La suprématie de la jungle
Il y a 10 ans, la jungle avait déjà gagné en superficie. Et depuis peu, elle semblait s’étendre encore davantage, recouvrant certaines plaines fanéliennes et s’établissant aux pieds des remparts du sud. Grâce aux nouveau roi du Royaume Vert, Eliador Vertefeuille, les elfes et les humains de Gadora se sont alliés pour la chute d’une des citadelles noires de la Liches des Glaces. De cette victoire, ils en sont ressortis plus forts, plus vigoureux. Plus redoutable.
Les territoires des terres sauvages s’établissent désormais telle une forteresse verte inviolable, avec une puissance militaire et diplomatique qui n’a rien à envier aux autres royaume de Gaïa.
Les cultes de Zyphus
Un schisme se produisit au sein des disciples de Zyphus entre ceux de la liche des glaces et du nouveau prophète noir. Ce dernier sauva une grande partie des régions sud de Fanelia de la destruction et de la ruine qui avait été provoquée par l’armée des morts.
Un nouveau culte a été fondé dans ses terres : l’Ordre du Chapitre Noir. Zyphus apporte une seconde chance aux vivants pour continuer à vivre pour servir le sombre seigneur. Vivants et morts travaillent main dans la main pour oeuvrer vers un avenir meilleur.
Ainsi Zyphus s’inscrit désormais dans le cœur des Hommes par l’intermédiaire de ses nouveaux disciples.
Le réveil du grand Loup blanc
Alors que l’on pensait Zakankor revenu à la paix après la défaite du dragon rouge Rubrucinere, une autre créature naquit, elle aussi, dans les ténèbres tapies du royaume. Les forêt sombres de Zakankor furent réveillées par son cri. Le grand Loup blanc y avait élu demeure. Cette créature immense serait, selon les légendes, le protecteur ancestral de la région.
Pourtant, les faits sont tout autres : des meutes de loups géants et de loups garous se forment à l’est du royaume. Cette horde a comme terrain de chasse tout le continent des Couronnes, consommant sans cesse plus de territoire. A présent, les nuits de pleine lune sont redoutées par tous les royaumes limitrophes à Zakankor. De plus, ces créatures peuvent se mêler à la population la journée en dissimulant leur trait bestiaux.
Le culte du grand loup blanc gagne en popularité chez les zakanriens qui voit en cette créature l’incarnation des traditions de leur royaume.
Les enfants des abysses
Depuis la chute des pirates des Lames rouges, tout le monde pensait que les mers deviendraient plus tranquilles mais c’était sans compter le réveil de nombreuses créatures venus des abysses.
Ces êtres aquatiques, qui se revendiquent être les enfants des abysses, sont venus des fonds marins pour récupérer ce qui leur ai de droit : l’ensemble des territoires maritimes de Gaïa.
La terreur règne sur tous les océans, et désormais la majorité des marins ne font que du cabotage autours du continent des Couronnes de peur de croiser le chemin des monstres des profondeurs.
La fin de l’Hiver
L’hiver incessant du sud du continent des Couronnes s’interrompit peu après la fin de la guerre des morts. Coïncidence ou lié à la diminution du pouvoir de la liche des glaces ? Toujours est-il que la neige avait fondu et que le cycle des saisons reprenait son rythme. De ce phénomène quelque chose d’inattendu se produisit dans le désert des plaintes dans le royaume d’Hauts Remparts. Ce lieu désertique voyait des oasis se former.
Le territoire aride, bien loin encore de son aspect d’antan, perdait de plus en plus sa nature hostile.